FANDOM

Amandine Bourgeois, née le 12 juin 1979 à Angoulême, est une chanteuse française. Elle a remporté la sixième saison de la Nouvelle Star.

BiographieModifier

Premiers pas musicauxModifier

Née le 12 juin 1979 à Angoulême, fille d'un guitariste et d'une infirmière, Amandine grandit avec son beau-père bassiste, étudie le solfège à 7 ans et la flûte traversière au conservatoire de Nice à 9 ans. À 16 ans elle forme un groupe rock et fait sa première expérience de la scène.

Après des études en hôtellerie, elle arrête la musique pour devenir serveuse dans des hôtels de luxe en Angleterre et aux Îles Baléares, dans l'objectif de devenir maître d'hôtel puis manager mais n'est pas satisfaite de cette nouvelle vie et à 22 ans, retourne à Tournefeuille où elle reprend le chemin de la musique.

Elle fait d'abord de petites scènes entre Albi, Gaillac et Toulouse, avec le groupe pop-rock Tess et le groupe funk-soul Zia. En 2003, elle devient choriste pour la chanteuse Hélène Rollès qui est en pleine réalisation de son album Tourner la page enregistré à Toulouse. Elle fait ensuite des premières parties de concert avec le groupe Gold, puis décroche des premiers rôles dans la comédie musicale Le Casting en 2005 et l'opéra rock The Wall mis en scène par Gilles Ramade en 2006. Elle continue à chanter des standards de la musique black et rock avec le groupe Zia, donnant corps à des interprétations basées sur l'improvisation et le réarrangement, dans le plaisir de faire de la musique. Elle travaille aussi avec différents artistes de musique, notamment son compagnon Guillaume Soulan et Djé Amedji, dans un projet d'album appelé Tous des Stars.

Après Nouvelle Star 8Modifier

  • En avril 2009, Amandine Bourgeois présente son premier single, L'homme de la situation, qu’elle réalisera avec son complice de toujours Guillaume Soulan, qui arrive à séduire les stations de radio et le public, se hissant 19e des téléchargements en France.
  • Ce single annonce son album, 20 m2, qui sort le 1er juin 2009. Cet opus est relativement bien accueilli par le public (5e en France, 8e en Belgique wallonne) et par la presse, même si celle-ci souligne qu'elle attendait un univers plus rock et sombre. Il est certifié disque d'or en France au cours de l'été. À la rentrée, Amandine sort un deuxième single, Tant de moi, qui ne sera finalement pas exploité par la maison de disques.
  • Le véritable single suivant sort en janvier 2010, il s'agit de Du temps. Amandine chante plusieurs fois cette chanson à la télévision, ce qui permet à l'album de remonter dans les classements. Au même moment elle part en tournée pour présenter son album sur scène. Son premier concert à Paris à l’Alhambra le 9 février 2010 affiche complet et reçoit d'excellentes critiques de la part de la presse présente lors de l'évènement. Cette tournée s'étale sur plusieurs mois jusqu'en novembre 2010.
  • Au total, 20 m2 s'écoule à près de 60 000 exemplaires en France et à plus de 70 000 exemplaires à travers l'Europe.
  • En 2010, Renaud Papillon Paravel (auteur-compositeur originaire des Corbières) fait appel à ses talents d’interprète pour son dernier album Écrit ça quelque part qu’elle interprètera lors de la première partie de Zazie à l'Olympia.
  • Mathieu Amalric, pour son quatrième long métrage, Tournée qui remportera le prix de la mise en scène à Cannes en 2010, souhaitera la voir interpréter la bande originale du film.
  • En juin 2010 elle participe au film de Boris Bergman, parolier et auteur compositeur, Remets-lui Johnny Kid pour interpréter le titre Bijou, Bijou d'Alain Bashung.
  • On la retrouvera en octobre 2010 avec TRAIN, groupe de rock alternatif de San Francisco lorsqu’ils feront une tournée européenne sur la scène du Bataclan à Paris.
  • En novembre 2011, le groupe Scorpions, à l’occasion de la sortie de l'album Comeblack, la choisira pour interpréter le célèbre Still Loving You rebaptisé pour l’occasion : Still Loving You / Je t'aime encore.
  • En janvier 2012, on la retrouvera en duo sur le Wild maybe roses d’Annika G.

Son deuxième album Sans amour, mon amour qui est sorti le 19 mars 2012 a été en partie réalisé en Angleterre dans les studios de Yellow Fish sous l’œil du réalisateur artistique Ian Capple et des équipes d’Amy Winehouse. Les cordes, elles, ont été enregistrées dans les mythiques Studios Abbey Road à Londres. On retrouvera ce son british, vintage, sixties-seventies tout au long de l’album. Ce nouvel album se singularise par la présence de sons guitares syncopées, des riffs de cuivres dans la plus pure tradition R&B, des handclaps et des tempos de batterie dédoublés, le tout souvent réalisés en « prises live » et conjugue une grammaire pop anglaise avec les exigences des auteurs français.

On croise des compositeurs tels que Bertrand Papy qui a notamment composé la mélodie de Sans amour mon amour (texte d'Arnaud Garoux) ainsi que Guizmo du groupe Tryo et Thibaut Truchet compositeur pour Keny Arkana ou Guillaume Soulan. Parmi les auteurs, outre Amandine elle-même, on retrouve Arnaud Garoux et Boris Bergman. Ce dernier aura notamment écrit Incognito, Le revoir, Rien pour plaire, Le temps est à la pluie. Sur cet album, on trouve un duo avec Murray James, jeune chanteur anglais sur le titre Incognito.

Octobre 2012 : elle annule ses concerts en raison du peu de disques vendus (moins de 4 000 en 2012).

2013 : Concours Eurovision de la chansonModifier

Amandine représentera la France au Concours Eurovision de la chanson 2013. Elle chantera L’enfer et moi : c'est « Une chanson qui me colle à la peau ». Ce titre a été proposé par son manager et sélectionné parmi dix-huit autres titres.

Elle est le deuxième artiste gagnant de Nouvelle Star, après Jonatan Cerrada, à représenter la France au Concours Eurovision de la chanson.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard