FANDOM

Benjamin Castaldi

Benjamin Castaldi, né le 28 mars 1970 à Boulogne-Billancourt, est un animateur de télévision, radio, producteur français.

Il est le fils des acteurs Jean-Pierre Castaldi et Catherine Allégret, et donc le petit-fils de Simone Signoret et le petit-fils adoptif d'Yves Montand.

Depuis juin 2007, il est aux commandes de l'émission Secret Story sur TF1. En 2010, il présente, avec Jean-Pierre Foucault, la troisième édition de La Ferme Célébrités.

Parcours

À l'issue de sa scolarité, Benjamin Castaldi obtient sa licence de sciences économiques et s'engage dans un cursus de « Sciences Po » qui s'avère peu concluant. Il débute en 1994 à la télévision aux côtés du présentateur vedette Michel Drucker, en tant que chroniqueur de cinéma dans l'émission de variété Studio Gabriel sur France 2. En 1998, il continue avec Michel Drucker dans l'émission du dimanche après-midi Vivement dimanche. Pendant la même année, il présente L'étoffe des ados sur La Cinquième (actuellement France 5) magazine sur les lycéens et les collégiens, émission produite par Marie-France Brière et réalisée par Cyril Chamalet En septembre 1999, il rejoint TF1 pour coprésenter l'émission Célébrités avec Carole Rousseau et Stéphane Bern. L'émission, produite par Jean-Louis Remilleux, traite de l'actualité des célébrités. En mars 2000, il anime une émission d'interview d'invités connus sur Europe 1 entre 15 h 30 et 16 h 30. En mars 2001, il rejoint la chaîne M6 pour animer avec succès la première émission de télé réalité française, Loft Story diffusée en quotidienne et en première partie de soirée (le jeudi). L'année suivante, il est aux commandes de la seconde saison française. Par la suite, il présente plusieurs émissions de divertissements et soirées spéciales en prime-time sur cette même chaîne. En 2003 et pendant quatre ans, il anime toujours sur M6 les quatre premières saisons de l'émission Nouvelle Star. Cette même année, en parallèle à ses activités d'animateur, Benjamin Castaldi développe une activité de producteur via la société B3Com, cofondée avec Pierre-Antoine Boucly grâce au soutien du groupe Lagardère puis de Carrere Group. Il animera d'ailleurs sa propre émission en tant que producteur intitulé Tous les oppose sur M6. L’objectif de cette émission est de vaincre les préjugés. Pour ce faire, deux groupes de trois amis dont le style de vie, les principes ou le comportement s’opposent, sont observés sous l’œil des caméras pendant 48 heures. Ils vivent alors dans un bus aménagé et doivent décider à l’unanimité des achats et des activités. En 2004, il publie aux Éditions Albin-Michel, en collaboration avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, un livre de souvenirs qui fit scandale en révélant le passé de Montand, Et maintenant il faudra tout se dire. Il y raconte sa vie parmi les monstres sacrés qui ont bercé sa jeunesse, et révèle les relations qui ont lié Yves Montand et sa mère Catherine Allégret. En mai 2006, il est débarqué de la présentation de la Nouvelle Star en pleine diffusion et remplacé par Virginie Efira pour avoir annoncé par huissier sa démission de M61. En septembre 2006, Benjamin Castaldi rejoint TF1 pour présenter différents divertissements et soirées spéciales en prime-time. Sa première prestation a lieu à la fin de ce même mois où il présente en première partie de soirée l'avant et après concert Johnny Hallyday, Flashback Tour, une soirée spéciale en direct de Bercy2. Côté radio, il est chargé des matinales de RTL2 entre 6 heures et 9 heures dans l'émission Le grand bazar. Début 2007, il anime 1 contre 100, un nouveau jeu diffusé du lundi au vendredi à 18 h 20 sur TF1. Le samedi 23 juin 2007 à 20 h 50, il présente en direct le lancement de Secret Story sur TF1, une version revue et corrigée de Loft Story3. L'émission est diffusée en quotidienne et en seconde partie de soirée le vendredi. Le programme est reconduit l'année suivante pour une seconde saison suite au succès de cette première édition. Le samedi 26 janvier 2008, Benjamin Castaldi présente la 9e cérémonie des NRJ Music Awards, retransmise en direct sur TF1 et en simultané sur NRJ depuis le Midem de Cannes4. Fin avril 2008, la nouvelle session d’1 contre 100, à l'antenne depuis quelques semaines, est déprogrammée brutalement en raison de contre-performances d'audience, notamment lors de sa dernière diffusion datée du vendredi 25 avril 2008, explique la chaîne dans un communiqué5. Le vendredi 27 juin 2008 à 20 h 50, Benjamin Castaldi donne le coup d'envoi de la seconde saison de Secret Story, en direct sur TF16. À la rentrée, il tourne une publicité pour Sony, diffusée uniquement sur TF17. Benjamin Castaldi devient lui-même candidat à un nouveau jeu qui a été diffusé pour la première fois le samedi 29 novembre 2008 sur TF1. L'émission intitulée Qui peut battre Benjamin Castaldi ? est l'adaptation du divertissement allemand Schlag den Raab (de). L'animateur affronte un candidat au cours de treize épreuves physiques et intellectuelles. Si le candidat gagne, il remporte 100 000 euros. Pour se préparer à ce nouveau divertissement, Benjamin Castaldi aurait suivi un entraînement intensif dans le sud de la France. Ce jeu est présenté par Carole Rousseau et arbitré par Denis Brogniart8. Le vendredi 19 juin 2009 à 20 h 45, Benjamin Castaldi donne le coup d'envoi de la troisième édition de Secret Story dont il est aux commandes pendant quatorze semaines sur TF19. Benjamin Castaldi anime la troisième saison de La Ferme Célébrités, en Afrique du Sud, début 2010 avec Jean-Pierre Foucault10. Le vendredi 15 janvier 2010, il remporte Le Grand Concours des animateurs, neuvième édition sur TF1. Benjamin Castaldi est de retour pour présenter la quatrième édition de Secret Story le 9 juillet 2010 pour une durée de quinze semaines sur TF1. Le vendredi 22 octobre 2010, il présente L'After Secret sur TF1 en compagnie d'Adrien Lemaitre. Le vendredi 8 juillet 2011, il retrouve le plateau de Secret Story pour une 5e saison diffusée tout l'été sur TF1. Du 2 janvier au 23 mars 2012, il anime le jeu la Roue de la fortune avec Valérie Bègue à la place de Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt, à 11h sur TF1. En 2012, il anime le plus grand concours de danse organisé en France. L'émission intitulée So you think you can dance sur NT1. Le vendredi 25 mai 2012, il anime la sixième édition de la célèbre télé-réalité Secret Story sur TF1. Le samedi 23 juin 2012, il est victime d'un accident de moto. Il est alors touché au niveau des clavicules et a deux côtes cassées. Il sort le lendemain de l'hôpital. La Voix, qui n'intervient habituellement que dans la maison de Secret Story, le remplace via un écran de télévision, sur le plateau de l'émission. À partir du mercredi 27 juin 2012, c'est Nikos Aliagas qui reprend la présentation de l'émission en interim, en attendant le retour de Benjamin Castaldi11. Il revient à l'antenne pour la quotidienne du lundi 2 juillet, mais son retour sera de courte durée, puisqu'il doit retourner en urgence à l'hôpital le 14 juillet. Il n'a finalement pas deux mais six côtes cassées, et sa clavicule ne guérissant pas correctement, il doit se faire opérer en urgence. C'est la Voix qui prend le relais sur la présentation de la quotidienne de Secret Story. En début d'année 2013, plusieurs sites ont annoncé le départ de Benjamin Castaldi. Toutefois, il présentera la septième saison de Secret Story pendant l'été 201312. Fin 2013, début 2014 il animera pour Gulli (en accord avec TF1) une émission d'aventure qui proposera à des familles de s'affronter.

Émissions

1994-1997 : Studio Gabriel / France 2 (présenté par Michel Drucker) : chroniqueur, notamment aux côtés de Laurence Ferrari, Stéphane Bouillaud, ... 1998 : L'étoffe des ados / La 5ème 1998-1999 : Vivement dimanche (présenté par Michel Drucker) / France 2 1999 : Célébrités / TF1 - coprésentation avec Carole Rousseau et Stéphane Bern 2000 : Les P'tits Princes / TF1 coprésentation avec Carole Rousseau, Sophie Thalmann, Billy, Frédéric Joly, et Flavie Flament 2001-2002 : Loft Story (saisons 1 à 2) / M6 2002 : Popstars, spéciale L5 / M6 2002-2003 : Qi, Le Grand Test (éditions 1 à 2) / M6 - coprésentation avec Mac Lesggy 2002-2003 : Absolument 80, Absolument 70, Absolument Eté / M6 2002 : Mémoire, Le Grand Test / M6 - coprésentation avec Mac Lesggy 2003-2006 : Nouvelle Star (saisons 1 à 4) / M6 2003 : Tous les oppose / M6 2003 : Culture Générale, Le Grand Test / M6 - coprésentation avec Mac Lesggy 2004 : Permis de Conduire, Le Grand Test / M6 - coprésentation avec Mac Lesggy 2004 : Le Pensionnat de Chavagnes : Ils disent tout ! / M6 - coprésentation avec Mac Lesggy 2006 : Johnny Hallyday, Flashback Tour 2006 à Bercy (Avant et après concert) / TF1 2006 : Les 40 couples stars qui ont marqué les Français / TF1 - coprésentation avec Flavie Flament 2006-2007 : Langues de VIP / TF1 2007-2008 : 1 contre 100 / TF1 2007 : Les 30 destins de stars les plus incroyables / TF1 2007 : Les Rois du Système D / TF1 - coprésentation avec Églantine Éméyé 2007 : Incroyables Destins / TF1 depuis 2007 : Secret Story / TF1 2007-2011 : Le Grand Quiz du Cerveau (éditions 1 à 5) / TF1 - coprésentation avec Carole Rousseau 2007-2008 : Le Grand Music Quiz (éditions 1 à 2) / TF1 2008 : NRJ Music Awards / TF1 et NRJ 2008 : Qui peut battre Benjamin Castaldi ? / TF1 - avec Carole Rousseau et Denis Brogniart 2010 : La Ferme Célébrités en Afrique / TF1 - coprésentation avec Jean-Pierre Foucault 2010 : Qui peut battre Philippe Lucas ? / TF1 2010 : Les Stars se dépassent pour Ela / TF1 2012 : La Roue de la fortune / TF1 Avec Valérie Bègue 2012 : You Can Dance / NT1

Revenus

En 2008, Benjamin Castaldi était payé 105 000 euros par mois13 mais uniquement pendant les 3 mois qu'a duré Secret Story.

Documentaire

Benjamin Castaldi apparaît dans Elle s'appelait Simone Signoret, un documentaire réalisé par Christian Lamet et Nicolas Maupied, sur une idée originale d'Emmanuelle Guilcher. Une coproduction DREAM WAY PRODUCTIONS/Institut national de l'audiovisuel. Première diffusion le 30 septembre 2010 sur France 5, à l'occasion de la commémoration du 25e anniversaire de la disparition de sa grand-mère Simone Signoret.

Caricature

Notamment aux Guignols de l'info (Canal+), il est caricaturé en un personnage écervelé et hyperactif disant sans arrêt « C'est énnooorme ! » ou « Pas le temps je tweet ! »

Bibliographie

2001 : Loft story - Les dessous de l'émission, éd. Mango Document 2004 : Maintenant, il faudra tout se dire, biographie familiale, en collaboration avec Jean-Michel Caradec'h, éd. Albin Michel 2010 : Simone Signoret, éd. Albin Michel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard