FANDOM

Camélia Jordana, de son vrai nom Camélia Jordana Riad-Aliouane, née le 15 septembre 1992 à Toulon (Var), est une chanteuse française révélée par l'émission Nouvelle Star 7 en 2009 dont elle finit 3e. Elle a signé un contrat en juin 2009 avec le label Sony Music (étiquettes Jive/Epic).

BiographieModifier

Sa mère, chanteuse lyrique d'origine algérienne lui donne l'envie de chanter.

Camélia Jordana suit ses études au lycée Jean-Aicard d'Hyères jusqu'en 1re L et, à 16 ans elle décide de passer le casting de la septième saison de Nouvelle Star à Marseille en interprétant What a Wonderful World de Louis Armstrong. Elle séduit le jury et le public avec son look 70's et sa voix jazzy, ce qui lui permettra d'ailleurs d'arriver jusqu'en demi-finale. La semaine suivante elle signe un contrat avec le label Sony Music et sort son premier album Camélia Jordana le 29 mars 2010.

Dès le lendemain de sa diffusion sur l'iTunes Store, le premier single intitulé Non, non, non (Écouter Barbara) se classe à la troisième place des ventes. L'album est à la première place des ventes sur iTunes Store dès le 31 mars. La première semaine, son album s'est écoulé à 10 169 exemplaires selon le SNEP et GFK Music, propulsant ainsi l'album à la 9e place du classement albums.

Après Non, non, non (Écouter Barbara), les titres Calamity Jane et Moi c'est ont fait l'objet de singles transmis aux stations de radios et de clips vidéo parus sur YouTube respectivement le 21 août 2010 et le 5 février 2011.

Mi-novembre 2010, soit huit mois après sa sortie, son premier album est certifié disque de platine avec plus de 110 000 exemplaires vendus.

Afin de soutenir les droits de l’enfant dans le monde, lors du 20 novembre 2010 l’Unicef France s'est associée à Camélia Jordana. La chanson Non, non, non (Écouter Barbara) a été réécrite pour l'occasion et présentée sous forme de flashmobs à travers la France et d'un clip participatif.

Camélia Jordana a été nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 dans les catégories « Artiste révélation du public » et « Artiste révélation scène ». Elle a également été nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation française de l'année » et aux Globes de cristal dans la catégorie « Meilleure interprète féminine ».

Un an après sa parution, son premier album s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires, faisant de celui-ci une des meilleurs ventes de l'année pour un artiste débutant.

Elle a participé de surcroît à l'album So in Love d'André Manoukian, sorti le 12 avril 2010, sur lequel elle interprète la chanson qu'elle avait chanté lors de son casting pour la nouvelle star, What a Wonderful World.

Elle apparaît également dans le dernier album d'Alex Beaupain, intitulé Pourquoi battait mon cœur, paru le 11 avril 2011, et sur lequel elle interprète en duo avec ce dernier le titre Avant la haine.

Elle participe à l'album La bande des mots, paru le 6 février 2012, sur lequel elle interprète l'un des poèmes Spleen de Charles Baudelaire qu'elle a mis elle-même en musique.

Alain Chamfort dévoile le 16 avril 2012 son album Elles et Lui dans lequel Camélia Jordana interprète Bambou en duo avec lui.

Le 2 avril 2012, elle participe discrètement à une réunion du monde culturel organisé au Bataclan par Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidence de la république française qu'elle reconnait beaucoup apprécier.

Le 6 mai 2012, elle a chanté pour la victoire de François Hollande lors de l'élection présidentielle française de 2012;

Par ailleurs, Camélia Jordana fait ses premiers pas en tant qu'actrice fin 2012 dans le film La Stratégie de la poussette de Clément Michel.

Nominations Modifier

  • 2011 : NRJ Music Awards de la révélation française de l'année.
  • 2011 : Globe de cristal de la meilleure interprète féminine.
  • 2011 : Victoire de la musique de l'artiste révélation du public.
  • 2011 : Victoire de la musique de l'artiste révélation scène.
  • 2011 : La chanson de l'année pour Non non non (écouter Barbara).

TélévisionModifier

  • 2012 : Les Mauvaises Têtes, téléfilm de Pierre Isoard : "Fanny Moreno".

FilmographieModifier

  • 2013 : La Stratégie de la poussette de Clément Michel : Mélanie

Tournée 2010 - 2011 Modifier

  • Nombre de concerts : (www.infoconcert.com/artiste/camelia-jordana) 49 en 2010 et 50 en 2011 dont plusieurs festivals (les Ardentes, les Francofolies de la Rochelle...)
  • Pays parcourus : France, Belgique, Suisse.
  • Durée : mai 2010 à octobre 2011.

À la Nouvelle Star Modifier

Date Titre Auteur original Notes
7 avril 2009Quelqu'un m'a ditCarla Bruni4 bleus
14 avril 2009Heart of GlassBlondie4 bleus
21 avril 2009I Wanna Be Loved by You]]Marilyn Monroe2 bleus
28 avril 2009WomanizerBritney Spears4 bleus
5 mai 2009Le Coup de Soleil Richard Cocciante3 bleus (sur 3)
12 mai 2009 Anyone Else but YouThe Moldy Peaches4 bleus
12 mai 2009 Que reste-t-il de nos amours ? Charles Trenet3 bleus
19 mai 2009 Ton invitationLouise Attaque4 bleus
19 mai 2009 Back to BlackAmy Winehouse2 bleus
26 mai 2009Killing Me Softly Lori Lieberman4 bleus
26 mai 2009La MadragueBrigitte Bardot3 bleus
2 juin 2009 (demi-finale)FoundationsKate Nash4 bleus
2 juin 2009 (demi-finale)Mistral gagnantRenaud4 bleus
2 juin 2009 (demi-finale)Paint It Black The Rolling Stones4 bleus

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard