FANDOM

Carré ViiiP est une émission de télévision française de télé-réalité présentée par Elsa Fayer, produite par Endemol et diffusée sur TF1 du 18 mars au 31 mars 2011. À l'occasion des 10 ans de la télé-réalité en France, TF1 décide de les fêter en faisant s'affronter d'anciens candidats de la télé-réalité à des anonymes.

L'émission devait durer 10 semaines mais a été arrêtée prématurément 13 jours après le lancement. Le 31 mars 2011, TF1 annonce en effet dans un communiqué l'arrêt définitif de l'émission en raison des mauvaises audiences. Laurent Storch, le directeur des programmes de la chaîne, reconnaît cet échec le soir même au micro de RTL évoquant un problème de casting. Les candidats quittent le studio de la Plaine Saint-Denis le 1er avril.

PrincipeModifier

Le principe de Carré ViiiP ressemble à celui des autres télés-réalité d'enfermement, seize candidats (huit anciennes gloires de la télé-réalité française, « les Viiip », et huit anonymes, « les Wannaviiip ») sont enfermés dans le plus grand espace jamais construit pour une émission de télé-réalité. Ils devront tout faire pour essayer d'être le plus populaire possible. Chaque équipe a une cagnotte de 100 000 €. Chaque semaine, la personne la moins populaire fera perdre de l'argent à son équipe. Le maître des lieux est le Miroir (Voix off: Emilie Forest et Calvin Vauthier), chaque jour il soumet des « caprices » aux candidats (équivalent des « missions » dans Secret Story) que le ou les candidats choisis pourront décider d'exécuter ou non. Si le caprice n'est pas bien ou pas réalisé, le clan auquel appartient ce candidat perdra une certaine somme d'argent. La formule que doivent prononcer les candidats afin de convoquer le miroir dans sa salle spéciale est « Miroir, mon beau miroir, mon reflet t'appartient ».

À la fin de l'aventure, l'un des seize participants devait repartir avec la cagnotte de 150 000 €.

Mickaël Vendetta est présent dans l'émission pour coacher les Wanna Viiip durant une semaine.

DiffusionModifier

Les quotidiennes sont diffusées du lundi au vendredi à 18 h 15 et le dimanche à 17 h 55. Lors de la première semaine, une quotidienne était également diffusée le samedi à 17 h 50. La première émission hebdomadaire a été diffusée le vendredi 18 mars à 20 h 45 et les émissions hebdomadaires suivantes sont diffusées le vendredi en deuxième partie de soirée.

Lors des émissions quotidiennes, Elsa Fayer est dans le carré aux côtés des candidats.

Le prime est suivi d'un After ViiiP, comme c'est le cas pour Secret Story. Comme lors de la finale de la saison 4 de Secret Story, Carré ViiiP, la suite est diffusé sur TF1 et non sur tf1.fr, dure environ 40 minutes et est présenté également par Elsa Fayer en compagnie de Christophe Beaugrand. L'émission permet de découvrir les réactions à chaud du candidat éliminé, de revenir sur les moments forts de la soirée.

Polémique et intervention du CSAModifier

Après avoir reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs quant au contenu du programme, le CSA décide d'une réunion plénière le 30 mars 2011 afin d'en débattre et décider d'éventuelles sanctions contre le diffuseur telles qu'une interdiction aux moins de 12 ans. En effet, Carré ViiiP est allée très loin dans la vulgarité en heure de grande écoute. En 2009 déjà, le CSA avait imposé à TF1 la signalétique Déconseillé aux moins de 10 ans à l'émission Secret Story qui n'hésitait pas à exposer la vulgarité mais aussi la nudité des candidats à un horaire familial. L'organisme de régulation de la télévision avait déjà été alerté cette année-là par les téléspectateurs. Nonce Paolini, patron de TF1, et Virginie Calmels, PDG d'Endemol France, productrice de l'émission, sont convoqués au CSA le vendredi 1er avril 2011 afin de s'exprimer sur Carré ViiiP et la télé-réalité en général. D'autre part, Michèle Cotta, membre du comité d'éthique d'Endemol, annonçait sa démission quelques jours après le lancement de Carré ViiiP, indignée par le contenu du programme.

Le Carré ViiipModifier

Le plan du Carré Viiip

Le carré est d'une superficie de 700 m2, sans compter l'extérieur, au confort et aux luxe dignes des plus grands palaces (spa, jacuzzi, sauna, salle de massage…). Une grande piscine se trouve au milieu du salon pour permettre aux candidats de nager à l'intérieur. A ciel ouvert, on trouve une grande terrasse pour les beaux jours. Les suites des ViiiP sont séparés des chambres des Wanna Viiip. Un Pass VIP, permet d'atteindre le couloir des suites. Cet espace est construit à La Plaine Saint-Denis, comme c'est le cas pour bon nombre de télés-réalité.

CastingModifier

Tous les candidats sont entrés dans l'émission le 18 mars 2011.

Les VipModifier

Candidat Vrai nom Emission(s) originelle(s) Statut
Benoit-mini-2.jpg Benoît Dubois Secret Story 4 - 2010 - TF1 Arrêt de l'émission
le 31 mars 2011
Thomas-mini-3.jpg Thomas Vitiello Secret Story 4 - 2010 - TF1
Afida-mini.jpg Afida Turner Loft Story 2 - 2002 - M6
Cindy-mini-4.jpg Cindy Lopes Secret Story 3 - 2009 - TF1
Fx-mini-2.jpg François-Xavier
Leuridan
Secret Story 3 - 2009 - TF1
Giuseppe-mini-2.jpg Giuseppe Polimeno Qui veut épouser mon fils ? - 2010 - TF1
Alexandra-mini-2.jpg Alexandra Obolensky Secret Story 2 - 2008 - TF1
A la recherche du Grand Amour - 2010 - NRJ12
Marjolaine-mini-2.jpg Marjolaine Bui Greg le millionnaire - 2003 - TF1
Marjolaine et les millionnaires - 2004 - TF1
Abandon le 26 mars 2011

Note :

Les WannavipModifier

Candidat Vrai nom Âge Ville Statut
Candice-mini.jpg Candice Hassan 28 France.png Paris Arrêt de l'émission
le 31 mars 2011
Noam-mini.jpg Noam Ramassi 22 France.png Paris
Aurelie-mini-1.jpg Aurélie Dotremont 20 Belgique.png Bruxelles
Kevin-mini-3.jpg Kevin Fernandes 19 France.png Paris
Jp-mini.jpg Jean-Philipe Court 27 France.png Paris
Beverly-mini.jpg Anne-Sophie Bello
« Beverly »
19 France.png Paris
Alexandre-mini-1.jpg Alexandre Zouari 26 France.png Paris
Xenia-mini.jpg Anastasia Maniatis
« Xenia »
23 Suisse.png Genève Eliminée le 25 mars 2011

Note :

Déroulement des deux semaines Modifier

Organisation de la semaine Modifier

Voici comment s'organise chaque semaine :

  • Le lundi, grâce au « ViiiPomètre » chaque candidat peut connaitre son pourcentage de popularité estimé grâce aux internautes pouvant se rendre sur la « ViiiPage » sur le site officiel de l'émission. Ainsi, le Viiip et le Wannaviiip ayant rassemblé le pourcentage le plus élevé ont fait un « Top » et sont donc immunisés cette semaine. Au contraire, les deux candidats Viiip et Wannaviiip ayant reçu les pourcentages les moins élevés ont fait un « Flop ».
  • Le mardi, les Viiip passent chacun leur tour dans la salle du Miroir(la premiere semaine) pour désigner les deux Wannaviiip qu'ils souhaitent nominer, et qui selon eux sont « Out ». Les deux Wannaviiip ayant rassemblé le plus de votes contre eux sont nominés.La deuxième semaine,les nominations WannaViiip sont faites au confessional.
  • Le mercredi, les Wannaviiip passent chacun leur tour dans le confessionnal pour désigner les deux Viiip qu'ils souhaitent nominer, et qui selon eux sont « Out ». Les deux Viiip ayant rassemblé le plus de votes contre eux sont nominés aux côtés des 2 WannaViiip nominés la veille.
  • Le jeudi c'est le jour des sorties pour certains candidats qui peuvent goûter au plaisir du monde du show-bizz en se rendant dans des défilés, séances photos, interviews, soirées etc. Le plus souvent ces sorties sont un moyen de faire le « buzz » et les candidats qui ont la chance de les réaliser sont souvent les deux candidats ayant été immunisés lors de la semaine.
  • Le vendredi, le candidat nominé ayant rassemblé le plus de vote en sa faveur est sauvé à la fin de la quotidienne, avant le prime se déroulant le soir, où l'un des trois candidats nominés restants va quitter l'aventure(le public pouvait encore voter pour les 3 dernier nominé jusqu'à la dernière pause publicité du prime).

Le Viiipomètre Modifier

Tous les lundis le viiipomètre indique aux Viiip et aux Wannaviiip leur cote de popularité en dehors du carré.

Viiip Wannaviiip
IN OUT IN OUT
Semaine 1 Benoît (10,6 %) Marjolaine (3,6 %) Kevin (7,6 %) Beverly (4,2 %)
Semaine 2 Cindy (9,6 %) Afida (4,9 %) Kevin (7,4 %) Beverly (4,9 %)

Nominations et éliminations Modifier

Immunisés Nominés (% des votes du public) Départ
Semaine 1 Benoît, Kevin François-Xavier (39 % au 1er tour), Afida (41 %), Alexandre (38 %), Xenia (21 %) Xenia
Semaine 2 Cindy, Kevin Alexandre (10 %), Candice (47 %), François-Xavier(26 %), Afida (17 %) Marjolaine (abandon)

Semaine 1 Modifier

Candidats Viiip Afida Alexandra Benoît Cindy François-Xavier Giuseppe Marjolaine Thomas
Nominations Alexandre
Jean-Philippe
Alexandre
Candice
Alexandre
Xenia
Alexandre
Xenia
Alexandre
Jean-Philippe
Beverly
Xenia
Candice
Xenia
Alexandre
Jean-Philippe
Candidats Wanna Viiip Alexandre Aurélie Beverly Candice Jean-Philippe Kevin Noam Xenia
Nominations François-Xavier
Cindy
Marjolaine
Afida
Afida
Giuseppe
Marjolaine
Alexandra
Afida
François-Xavier
Afida
François-Xavier
Afida
François-Xavier
Marjolaine
Giuseppe

Les nominés sont donc Alexandre, Xenia, Afida et François-Xavier. François-Xavier a été sauvé lors de la quotidienne du 25 mars 2011 car il a réuni le plus grand nombre de votes en sa faveur avec 39 % des voix. Un nouveau vote est organisé entre les trois candidats restants et c'est finalement Xénia qui est éliminée lors de l'émission hebdomadaire du 25 mars 2011 avec 21 % des votes contre 41 % pour Afida et 38 % pour Alexandre.

Semaine 2 Modifier

Marjolaine abandonna le jeu le 26 mars car elle ne pouvait plus supporter d'être loin de sa famille (de son bébé notamment).

Candidats Viiip Afida Alexandra Benoît Cindy François-Xavier Giuseppe Thomas
Nominations Alexandre
Candice
Candice
Jean-Philippe
Alexandre
Jean-Philippe
Aurélie
Noam
Alexandre
Candice
Beverly
Noam
Alexandre
Candice
Candidats Wanna Viiip Alexandre Aurélie Beverly Candice Jean-Philippe Kevin Noam
Nominations Afida
Thomas
Afida
Benoit
Giuseppe
Afida
Afida
François-Xavier
Afida
François-Xavier
François-Xavier
Afida
Afida
François-Xavier

Les quatre nominés sont donc Alexandre, Candice, François-Xavier et Afida. Le 1er avril, l'émission est arrêtée faute d'audiences et tous les candidats quittent le Carré.

Audimat Modifier

L'émission réalise lors de sa première semaine de diffusion des audiences très faibles. La soirée de lancement réunit 3,9 millions de téléspectateurs, soit la deuxième plus faible audience d'une émission de télé-réalité en prime-time sur TF1 (seule la télé-réalité Le Royaume avait fait moins en 2006 avec 14 % de parts de marché avant d'être déprogrammée faute d'audience). L'émission quotidienne quant à elle a chuté de 2,5 millions de téléspectateurs (16 % de pdm) à 1,6 million (12,5 %) en l'espace d'une semaine, se faisant battre à cette occasion par France 2, M6 et France 3. La part de marché sur le public des ménagères de moins de 50 ans responsables des achats chute également de 27 % à 21 %, s'inclinant face à l'émission à succès de M6 Un dîner presque parfait (30 %). Les rediffusions matinales de Carré ViiiP réalisent environ 10 % de pdm sur le public global, avec un plus bas à 7,9 % le 25 mars 2011. La dernière quotidienne diffusée le 31 mars 2011 a réuni 2,1 millions de téléspectateurs pour 14,3 % de part de marché, il s'agit de la meilleure audience de l'émission depuis le mardi 22 mars 2011. Dès le vendredi 1er avril, la quotidienne est remplacée par une rediffusion de la série Les Experts : Miami, qui ne fera guère mieux que Carré ViiiP en ne réunissant que 1,6 millions de téléspectateurs et 13,3 % de part de marché. La série se fait battre par France 3 (15,6 %), M6 (14,1 %) et France 2 (13,5 %). L'hebdomadaire a, elle, été remplacée par une rediffusion de l'émission Confessions intimes. L'audience est en forte baisse en comparaison de la dernière hebdomadaire de Carré ViiiP puisque le 1er avril l'émission ne réunit qu'une moyenne de 1,4 millions de téléspectateurs et 16,4 % de part de marché quand la semaine précédente la seconde émission hebdomadaire de Carré ViiiP en réunissait 2 millions pour 21,2 % de part de marché. Le 8 avril, l'émission progresse légèrement mais à encore du mal à remonter la pente avec un score de 1,5 millions de téléspectateurs et 19 % de part de marché.

Émissions hebdomadaires Modifier

Épisode Jour et horaire de diffusion Téléspectateurs Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Classement des
audiences de la soirée
Parts de marché
(sur les 15/24 ans)
Classement des
audiences de la soirée
1 vendredi 18 mars 2011 20:45-23:15 3 922 000 18,3 % 2e 35,8 % 1er
2 vendredi 25 mars 2011 23:05-00:35 2 000 000 21,2 % 2e 38 % 1er

Émissions quotidiennes Modifier

(sur les 4 ans et plus)
1 samedi 19 mars 2011 17:55-18:40 2 100 000 15,6 %
2 dimanche 20 mars 2011 17:55-18:40 2 100 000 14 %
3 lundi 21 mars 2011 18:20-19:05 2 500 000 16,3 %
4 mardi 22 mars 2011 18:20-19:05 2 100 000 15 %
5 mercredi 23 mars 2011 18:20-19:05 2 000 000 non-communiqué
6 jeudi 24 mars 2011 18:20-19:05 1 900 000 13 %
7 vendredi 25 mars 2011 18:20-19:05 1 600 000 12,5 %
8 dimanche 27 mars 2011 17:55-18:40 non-communiqué (~2) 13 %
9 lundi 28 mars 2011 18:20-19:05 1 900 000 13,1 %
10 mardi 29 mars 2011 18:20-19:05 2 000 000 14 %
11 mercredi 30 mars 2011 18:20-19:05 1 900 000 12,7 %
12 jeudi 31 mars 2011 18:20-19:05 2 100 000 14,3 %

Carré ViiiP, la suite Modifier

(sur les 4 ans et plus)
Classement des
audiences de la soirée
1 vendredi 25 mars 2011 00:35-01:30 1 000 000 25,6 % 1er

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard