FANDOM

Jonatan Cerrada Moreno est un chanteur francophone belge d'origine espagnole, né à Liège, le 12 septembre 1985.

Il est le vainqueur de la première édition de l'émission de télé-crochet À la Recherche de la Nouvelle Star sur M6 en 2003.

BiographieModifier

À l'âge de dix ans, Jonatan Cerrada intègre l'Opéra Royal de Wallonie, où il apprend les bases de la musique classique. À l'âge de onze ans, il particpe au show tv Pour La Gloire et commence à multiplier les galas et les auditions, d'abord dans la région de Liège, puis en France. Il est ainsi choisi, le 23 février 2003, pour participer à la première édition du télé-crochet de M6, À la Recherche de la Nouvelle Star, qu'il remporte le 10 juillet 2003 en battant en finale Thierry Amiel. Son premier single est une reprise de Michel Jonasz, Je voulais te dire que je t'attends, qu'il avait interprétée lors de l'émission.

Son premier album, Siempre 23, sort en septembre suivant et se vend à 150 000 exemplaires. En 2004, il fait la première partie de la tournée d'Eros Ramazzotti, puis sa propre tournée dans les pays francophones européens (Belgique, France et Suisse), dont deux dates à l’Olympia.

Il devient ensuite le cousin français de Lola dans quatre épisodes de la série espagnole Un, dos, tres puis accepte de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2004 à Istanbul, où il termine 15e avec sa chanson À chaque pas, qu'il a lui même écrit, composée par Benjamin Robbins et Steve Balsamo, et sur une chorégraphie de Kamel Ouali.

En février 2005, Jonatan Cerrada interprète le titre Mon Paradis, bande-originale du film Robots. Son deuxième album, La preuve du contraire, sort dans la foulée, en juin 2005. Jonatan Cerrada, Jérémy Chatelain et Henri Salvador en sont les compositeurs. L'album se vend à environ 30 000 exemplaires et le second single Libre comme l'air ne sort qu'en Belgique. Fin 2006, le titre Ruban noir apparaît dans les sommets des classements des téléchargements légaux en France. Le titre, partiellement en espagnol, évoque les attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

En 2007, il interprète Arthur Rimbaud dans une comédie musicale écrite par Richard Charest et Arnaud Kerane, aux côtés de Lucie Bernardoni notamment.

En 2008, Laurent Ruquier lance, en tant que producteur, une comédie musicale basée sur les chansons de Charles Aznavour ; le titre est Je m'voyais déjà. Jonatan Cerrada, aux côtés notamment de Diane Tell, Véronique Rivière, Arno Diem et Pablo Villafranca, fait partie du spectacle qui s'est joué au Théâtre du Gymnase à Paris du 2 octobre 2008 au 4 janvier 2009 et qui s'est poursuivi au Théâtre Comedia, du 12 février 2009 au 12 avril 2009. S'ensuit une tournée en France, Belgique et Suisse.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard