FANDOM

Kenza Braiga, née le 13 novembre 1976 à Bagdad en Irak, d'un père irakien et d'une mère algérienne, est une animatrice radio et écrivaine française.

BiographieModifier

Kenza Braiga et sa famille (à l'exception de son père) quittent l'Irak en 1991 pour fuir la guerre du Golfe.

En 2001, elle se fait connaître en France en participant à Loft Story 1, première téléréalité française, où elle ne reste que trois semaines. Après cette exposition médiatique, elle continue à exercer dans le domaine radiophonique et anime plusieurs émissions sur différentes radios.

En 2002 elle présente l'émission Le boudoir sur le câble, dans laquelle elle reçoit dans un salon de thé des artistes divers.

Entre 2003 et 2004, elle présente plus de 200 émissions, sur Radio Orient. Cette émission quotidienne intitulée 100 % femmes reçoit des auteurs, des journalistes, sociologues, médecins généralistes et spécialistes, mais aussi des artistes ou des personnalités, autour de thèmes liés à la femme ou à leurs conditions.

Entre 2007 et 2009, elle présente l'émission quotidienne Féminin Singulier sur l'antenne de Parenthèse Radio.

En 2009, elle est à l'antenne de France Bleu sur laquelle elle présente le 12 h 30-14 h, de juillet et août.

Depuis octobre 2009, elle anime différentes locales de France Bleu.

En juin 2011, avec d'autres anciens candidats de téléréalité, elle participe au single Love is Love au profit du Fonds de Dotation Sœur Marguerite, qui soutient l'enseignement primaire gratuit auprès des exclus du système scolaire. La chanson est accompagnée d'un clip marqué par la présence de sœur Marguerite.

ŒuvresModifier

Toutes ses œuvres traitent de son pays d'origine, du racisme et de l’islam. Elle s'est notamment positionnée contre l'intervention américaine en Irak en 2003.

  • Un jour j'ai quitté Bagdad (2003)
  • J'ai deux amours (2004)
  • Deux femmes en colère : Juive ou musulmane, citoyennes et libres (2006)
  • Filles indignes : Maman on s'aime, je te déteste (2008)
  • Je suis arabe… et je m'en sors ! (2010)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard