FANDOM

Marie Sebag, née le 15 octobre 1986 à Paris, est une joueuse d'échecs française. Licenciée au club de Lutèce Échecs, elle est grand maître international féminin (GMF) et grand maître international (GMI), ayant effectué sa troisième et dernière norme de GMI au championnat d'Europe (épreuve mixte) de Plovdiv en mai 2008. Elle est la première joueuse française à obtenir ce titre.

BiographieModifier

Avant Secret StoryModifier

Marie a grandi sous les railleries de ses condisciples. Complexée, mais plus encore orgueilleuse elle apprend vite à se défendre et à répondre aux attaques. Du divorce de ses parents aux embûches qu'elle rencontre dans la poursuite de son parcours scolaire, Marie ne fléchit pas.

Loin des canons de la beauté et des codes générationnels qu'elle s'obstine à fuir, Marie se réserve à des sphères d'élites auxquelles ses détracteurs ne peuvent en rien prétendre, et c'est bien là sa plus belle revanche.

En 1998, Marie Sebag obtient le titre de championne d'Europe des moins de 12 ans, un titre qu'elle obtient l'année suivante dans la catégorie des moins de 14 ans, et en 2002 dans la catégorie des moins de 16 ans. En 2004, elle est première ex æquo du Championnat du monde des moins de 18 ans (seconde au départage).

Marie Sebag a gagné le championnat de France féminin à l'âge de 14 ans en 2000, puis à nouveau en 2002.

En 2003, elle obtient le titre de maître international et termine quatrième du Championnat d'Europe féminin.

En 2006, elle atteint les quarts de finale du championnat du monde féminin, s'inclinant face à la Russe Svetlana Matveeva. Elle obtient l'année suivante son meilleur classement elo, septième meilleure féminine mondiale.

En mars 2012, elle finit cinquième du championnat d'Europe individuel féminin.

Secret Story 6Modifier

Le 25 mai 2012, Marie intègre officiellement le casting de la sixième saison de Secret Story. Elle a pour secret d'être grand maître international d'échecs. Elle abandonnera le jeu trois jours plus tard.

Après Secret StoryModifier

En 2012, elle atteint de nouveau les quarts de finale du championnat du monde féminin, mais s'incline au départage face à la Bulgare Antoaneta Stefanova.

Au 1er janvier 2013, son classement Elo est de 2 530 points, ce qui fait d'elle la neuvième joueuse mondiale, la première joueuse française et le vingtième joueur français.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard