FANDOM

Les Ch'tis à Ibiza est une émission française de télé-réalité. Elle est diffusée sur W9 du 5 septembre 2011 au 6 octobre 2011. L'émission est produite par Alexia Laroche-Joubert et la société Banijay Productions France.Cette première saison a été composée de 25 épisodes. L'émission a également été diffusée en Belgique sur Plug RTL dans la seconde partie de l'année 2012.

En 2012, le concept a été renouvelé et une seconde saison a été tournée s'intitulant Les Ch'tis font du ski et se déroulant en Autriche à Ischgl.

PrincipeModifier

Cette « série-réalité » suit les péripéties, à Ibiza, de neuf candidats de la région Nord-Pas-de-Calais, quatre filles et cinq garçons. Alexia Laroche-Joubert rappelle que « rien n'est écrit à l'avance ». L'émission se basera sur un choc des cultures entre l'origine des habitants et leur destination. Vu qu'il s'agit d'une série-réalité et non d'une téléréalité, « il n’y a rien à gagner, il n’y pas de candidats ou d’élimination » rappelle la productrice.

CastingModifier

Les candidats sont guidés dans cette saison par une bookeuse, Fanny Briet, qui gère les contrats des ch'tis.

Candidat Vrai nom Age Résidence Objectif précis
Alex-minic Alexandre Kemyz 21 France Bergues Devenir un DJ reconnu
Anastasia-minic Anastasia Bobet 20 France Marquette-lez-Lille Avoir son propre bar ou son propre club
Celine-minic Céline Rabotnicki Kometal Skopje 24 France Annœullin Devenir une grande mannequin
Christopher-minic Christopher Via Putje Vandeputte 24 France Tourcoing Devenir gogo danseur à plein temps
Daina-minic Daïna Flament 22 France Lens Travailler dans le milieu de la nuit
Gaelle-minic Gaëlle Petit 25 France Wingles Devenir une danseuse internationalement reconnue
Jeoffrey-minic Jeoffrey Verquin 20 France Valenciennes Devenir champion du monde de flair-bartender
Jordan-minic Jordan Faelens 19 France Lomme Avoir son propre bar et en faire l’un des lieux les plus connus de France
Vincent-minic Vincent Szewczyk 20 France Rouvroy Devenir barman dans la plus grosse boîte possible

Réception critiqueModifier

Avant la diffusion de l'émission, Télérama commente cette émission de « télé-réalité aussi affligeante qu'insultante ». Pour elle, Les Ch'tis à Ibiza est comme Confessions intimes sur TF1, une « émission nocive pour l'image du Nord-Pas-de-Calais ». Première apprécie les candidats, sauf quand ils s'expriment, et le casting. Pour Rue89, l'émission caricature l'image des gens du Nord en les présentant comme des « dégénérés » et l'accuse de participer au climat actuel de stigmatisation des populations. À ce titre, l'émission reçoit le « Gérard du zoo », lors des Gérard de la télévision 2011.

Selon le journal quotidien régional La Voix du Nord, parmi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, 84 % des lecteurs qui regardent l'émission estiment qu'elle « porte préjudice à l'image des gens du Nord-Pas-de-Calais » et 31 % pensent que l'émission reflète les valeurs de leur région d'origine. Tandis que 42 % pensent que les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont à la mode, 62 % de ceux qui ne regardent pas l'émission en ont assez de cette mode. Pour Frédéric de Vincelles, l'émission ne porte pas préjudice à la région et elle reflète ses valeurs.

AudimatModifier

Les deux premiers épisodes des Ch'tis à Ibiza ont été projetés en avant-première à Villeneuve-d'Ascq dans la boîte de nuit La Fabrik, le 2 septembre 2011. En compagnie de l'équipe de tournage et des candidats, une cinquantaine de personnes sont venues voir la projection.

Lors de la première journée de lancement, le 5 septembre 2011, l'émission a réuni sur W9 jusqu'à 500 000 téléspectateurs, soit 5 % de part de marche. Ce qui la place première sur la TNT. Pour la chaîne de la TNT, les audiences sont une « excellente performance ». Au même moment la chaîne concurrente NRJ 12 est regardée par 150 000 personnes. Selon la chaîne, vendredi 23 septembre 2011, l'émission obtient la « meilleure performance historique pour une série réalité en journée sur une chaîne TNT ».

La rediffusion des Chtis à Ibiza un an plus tard, le 22 octobre 2012, rencontre un succès encore plus grand en réunissant en moyenne 450 000 téléspectateurs lors des trois premiers jours de diffusion (4,8 % de pdm).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard