FANDOM

Sonia Lacen est une chanteuse française née le 3 novembre 1983 à Miramas.

BiographieModifier

Sonia est issue d'une famille d’origine algérienne et marocaine. Dès douze ans, Sonia Lacen prend des cours de chant lyrique et de piano. En parallèle, elle multiplie les auditions dans toute la France. Trois ans plus tard, à la suite d'un casting à Paris, Philippe Bergman devient son manager. Il lui permet ainsi de signer chez Mercury. Quelques mois plus tard, elle enregistre son premier single, Au fond de toi.

Remarquée par Fabrice Aboulker, elle se voit proposer le rôle de Yasmina dans la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba et chante le titre Tu me manques depuis longtemps en duo avec Sébastien Lorca. Malgré le relatif échec de cette comédie musicale, cela lui permet d’accéder à une certaine notoriété et de chanter ainsi avec de grandes vedettes, comme La fille aux yeux clairs en duo avec Michel Sardou lors d’une émission sur TF1. C’est d’ailleurs lors d’une émission qu’elle est remarquée par Johnny Hallyday, qui lui propose de chanter Vivre pour le meilleur en duo avec lui durant 13 représentations, notamment le 10 juin 2000 sous la Tour Eiffel à Paris devant plus de cinq cent mille spectateurs. Le spectacle se déroule dans le cadre des festivités prévues pour le changement de millénaire. Retransmis en direct sur TF1, 100 % Johnny : Live à la tour Eiffel établit un record d'audience avec huit millions de spectateurs. Le 15, ils reforment le duo devant soixante mille spectateurs au Parc de Sceaux.

En fin d'année 2000, elle est choisie par Pascal Obispo et Line Renaud pour chanter au profit de la recherche contre le SIDA Noël ensemble avec d’autres artistes et l’Ave Maria aux côtés de Nourith et de Cécilia Cara.

En 2001, elle enregistre la bande originale du film Vercingétorix, intitulée Le Rêve d'un homme qui est le générique de fin du film. Elle fait en même temps une deuxième chanson pour le film, Reste près de moi. Son premier album Initial, alors en pleine préparation, doit sortir courant de l’été 2001, mais est ensuite repoussé à 2003. En 2002, Sonia Lacen est la marraine du Festival de la Chanson Française, organisé par l’association « Planète Bleue ».

En 2004, elle interprète au cinéma le rôle d’Agathe dans Alive avec notamment Richard Anconina, Maxim Nucci, Ginie Line et Christophe Willem. Parallèlement, elle participe au single Agir Réagir afin de soutenir les victimes d’un tremblement de terre au Maroc.

En février 2006, l’album Initial est enfin disponible sous le label Mercury Records, mais avec une nouvelle pochette et de nouveaux titres (seulement quelques-uns de l’ancienne édition y figurent). Cependant l’album n’a aucune promo et outre sur Internet il est assez difficile de se le procurer.

Après un album qui s'écoule difficilement, Sonia Lacen part aux États-Unis pour continuer à travailler. À son retour, elle signe avec Begemusic et présente en novembre 2007 quelques titres de son nouvel opus. Des chansons dont elle est l'auteur, mais qui ne sont disponibles que sur les plateformes de téléchargement légales depuis 2009. L'album Ilyana est réalisé par Gil Valenza.

En 2010, Sonia Lacen rejoint le groupe Jamjana avec lequel elle enregistre une reprise de la chanson d'Alanis Morissette You Oughta Know et part en concert.

En 2012, Sonia Lacen fait partie des candidats de la première saison de The Voice, la plus belle voix. Son interprétation de Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler aux auditions fait se retourner les 4 juges, elle choisit d'être coachée par Jenifer. Lors du 9e épisode, appelé 3e prime, elle interprète Russian Roulette de Rihanna mais est éliminée juste avant les quarts de finale.

Le 25 août 2012, Sonia se marie à Saint-Rémy-de-Provence. Elle épouse Julien Lamour, sapeur-pompier de la principauté de Monaco qui partage sa vie depuis 2004.

En septembre 2012, Sonia fait partie du spectacle de Florence Foresti à Bercy : Foresti Party. Le 27 décembre 2012, elle accompagne Florence Foresti dans l'émission C à vous sur France 5 et y interprète son prochain titre Combien de jours.

Elle interprète en 2013 un duo avec Natasha St-Pier intitulé Mes armes sur l'album Thérèse vivre d'amour ainsi qu'un trio avec Natasha St-Pier et Elisa Tovati intitulé Rappelle-toi.

DiscographieModifier

SinglesModifier

  • Au fond de toi
  • Tu me manques depuis longtemps, extrait de la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba
  • À quoi bon, extrait de la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba
  • Le rêve d'un homme et Reste près de moi extraits de la bande originale du film Vercingétorix
  • Ainsi va la vie, extrait de la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba
  • Il me fait rêver
  • Comment te dire
  • Malgré tout (titre repris plus tard par Chimène Badi)

AlbumsModifier

2006 : InitialModifier

  1. L'amour a deux visages
  2. Malgré tout
  3. Comment le dire
  4. Il m'a voulue
  5. Tout un homme en lui
  6. Millénaire
  7. Fine Fine Fine
  8. Believe
  9. Le rêve d'un homme
  10. Tout n'est pas fini
  11. La voix de l'amour
  12. Quand l'amour s'envole
  13. Si loin si seule

2009 : IlyanaModifier

  1. Irlande
  2. Que dois-je dire à Nathalie
  3. Coup de poing
  4. Made in chez nous
  5. Le bonheur
  6. Priez
  7. Someone the share with
  8. Why
  9. My Happiness (version anglaise de Le bonheur)

ClassementsModifier

Titre Année Meilleure position Album
France.png Belgique.png
Au fond de toi 1998 84
Tu me manques depuis longtemps 2000 10 5 Les mille et une vies d'Ali Baba
À quoi bon 2000 19 8
Le rêve d'un homme 2001 37 7 Initial
Ainsi va la vie 2001 93 3 Les mille et une vies d'Ali Baba
Total Eclipse of the Heart 2012 43 The Voice : L'intégrale
Beautiful 2012 120
Russian Roulette 2012 182

Articles connexesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard