FANDOM

La neuvième saison de Star Academy française a débuté le 6 décembre 2012, et est diffusée sur NRJ 12 en France, ainsi que sur AB3 en Belgique. Elle est présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger. Cette saison a été montée à la suite du rachat des droits du programme par NRJ 12 au mois d'octobre 2011. La dernière saison de la Star Academy a été diffusée sur TF1 en 2008. Bien qu'il y ait 14 candidats, l'émission dure 12 semaines comme il est dit dans le générique. Elle a été remportée par Laurène Bourvon.

AZ/Universal produira le premier album du gagnant. Les parrains de cette neuvième saison sont M. Pokora, Will.i.am et Enrique Iglesias.

Diffusion Modifier

Pour la première fois depuis les débuts de la Star Academy, l'émission n'est pas animée par Nikos Aliagas mais par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger.

Le lancement de la Star Academy 9 a eu lieu en direct, le jeudi 6 décembre 2012.

À noter que cette saison sera rediffusée sur NRJ 12 à partir du jeudi 4 juillet 2013 en deuxième partie de soirée.

Les primesModifier

Les primes hebdomadaires ont lieu chaque jeudi à 20 h 45, en direct du Studio 130 de La Plaine Saint-Denis. Cependant, ce studio a une superficie bien inférieure au Studio 217 utilisé lors des précédentes saisons par TF1.

Nouveautés Modifier

Nouvelles règlesModifier

Pour cette neuvième saison de la Star Academy, les élèves ne logent plus dans le Château des Vives Eaux de Dammarie-lès-Lys, mais dans le Château de la Geneste, au cœur d'un vaste domaine du village de Châteaufort (Yvelines), dans la vallée de Chevreuse. Ce château offrira 400 mètres carrés dédiés à la vie et aux cours, auxquels s'ajoutera un grand chapiteau, monté dans le parc de 25 hectares, où seront donnés les cours de danse, de sport et où auront lieu les évaluations. La Star Academy a quitté Dammarie-lès-Lys en 2007, puisque la dernière saison diffusée en 2008 prenait place dans un hôtel particulier du Marais, l'hôtel Brossier (12 rue Charlot, troisième arrondissement de Paris). Un changement de cadre qui avait d'ailleurs fait parler. Contrairement aux saisons précédentes, il ne sera pas possible de suivre la vie des habitants en direct 24 heures sur 24.

Pour cette neuvième saison, plusieurs nouveautés sont annoncées :

Ainsi chaque semaine, lors du prime, trois groupes de cinq élèves maximum seront en compétition. Ils devront ainsi, chacun leur tour, présenter un tableau de leur propre composition à partir d’un tube qu’ils devront revisiter. Ces tableaux seront notés par les professeurs. Le travail de groupe sera donc un enjeu capital.

  • La directrice demandera au « Meilleur élève du prime » de choisir en premier les élèves de son groupe, ainsi que le titre qu’il interprétera sur le prochain prime parmi une liste de trois titres.
  • Le Meilleur élève du prime désignera ensuite le deuxième leader, lequel choisira ensuite un troisième leader. Ces derniers choisiront les membres de leur propre équipe ainsi que les titres qu’ils interpréteront.
  • Chaque groupe devra, ensuite, se mettre d’accord sur le découpage, la mise en scène, la chorégraphie, le stylisme et, évidemment, c’est ensemble qu’ils devront répéter…
  • Le soir du prime, chaque groupe présentera sa création. Charge à eux de fournir la meilleure prestation possible.

En effet, les professeurs noteront les groupes sur la qualité de leur performance. Cette note sera alors intégrée aux prochaines évaluations.

Le leader saura-t-il motiver sa troupe ? Les groupes sauront-ils imposer leur univers et surprendre les professeurs et les téléspectateurs ? Parviendront-ils à travailler en commun dans l’harmonie et en évitant toutes les crises d’égo ?

Le professionnel : chaque semaine, un professionnel (TV / Radio / Maison de disque) sera présent tout au long du prime. Véritable consultant, il prendra de la hauteur et donnera son jugement sur le spectacle auquel il assiste. Il pourra ponctuellement prendre position sur certaines interprétations des élèves : charisme, énergie, sens du spectacle…

À l’issue de la soirée, ce dernier devra désigner qui, selon lui, est le « Meilleur élève du prime ».

C’est-à-dire :

  • Celui, qui a su progresser de manière significative.
  • Celui qui a su exprimer au mieux sa sensibilité artistique.
  • Celui qui a transcendé une chanson.

Le professionnel récompensera alors cet élève en lui offrant des avantages considérables :

  • Il sera notamment exempté des prochaines évaluations ;
  • Il remportera un duo avec un artiste pour la semaine suivante ;
  • Il deviendra automatiquement leader d’un groupe et pourra donc choisir l’univers artistique et les membres qui constitueront ce dernier.

Générique Modifier

Le jingle de la saison 9 change également. Il s'agit du titre de Ocean Drive, Revolution. On peut observer ce nouveau générique lors de chaque quotidienne (après les Mag), où chaque élève est représenté. La musique d'Ocean Drive est également utilisée lors de chaque apparition du logo de l'émission, entre les reportages.

Gagnant Modifier

La gagnante, Laurène Bourvon, aura la chance de voir AZ/Universal produire son tout premier album. Le gagnant pourra également faire la première partie de Justin Bieber et Carly Rae Jepsen en avril.

CastingModifier

Les élèvesModifier

Candidat Nom Age Résidence Période Statut
Laurene-minis.jpg Laurène Bourvon 18 France.png Rosporden 6 décembre — 28 février 2013 vainqueur
Zayra-minis.jpg Zayra Setouty 25 France.png Hyères 6 décembre — 28 février 2013 finaliste
Daniel-minis.jpg Daniel Loeillot 21 France.png Créteil 6 décembre — 21 février 2013 demi-finaliste
Sidoine-minis.jpg Sidoine Remy 25 France.png Versailles 6 décembre — 14 février 2013 demi-finaliste
Vanina-minis.jpg Vanina Pietri 24 France.png Versailles 6 décembre — 7 février 2013 éliminée
Romain-minis.jpg Romain Jeunot 23 France.png Marseille 6 décembre — 7 février 2013 éliminé
Nancy-minis.jpg Nancy Logan 24 France.png La Réunion 6 décembre — 31 janvier 2013 éliminée
Pauline-minis.jpg Pauline Maserati 18 France.png Béziers 6 décembre — 24 janvier 2013 éliminée
Tony-minis.jpg Tony Bredelet 23 France.png Paris 6 décembre — 17 janvier 2013 éliminé
Mathilde-minis.jpg Mathilde Lompret 20 France.png Saint-Raphaël 6 décembre — 10 janvier 2013 éliminée
Louis-minis.jpg Louis Mevel 21 France.png La Forêt-Fouesnant 6 décembre — 3 janvier 2013 éliminé
Jimmy-minis.jpg Jimmy Weber 25 Suisse.png Yverdon 6 décembre — 27 décembre 2012 éliminé
Tad-minis.jpg Taddéus Fray
« Tad »
21 Belgique.png Bruxelles 6 décembre — 20 décembre 2012 éliminé
Manika-minis.jpg Manika Auxire 22 France.png Blanzac 6 décembre — 13 décembre 2012 éliminée

Les professeursModifier

Professeur Nom Rôle Fréquence hebdomadaire
Charlotte-minis.jpg Charlotte Valandrey Directrice
Stefan-minis.jpg Stefan Filey Répetiteur Non-défini
Juliette-minis.jpg Juliette Solal Professeur d'expression scénique Trois fois
Haspop-minis.jpg Haspop Chorégraphe Trois fois
Rachid-minis.jpg Rachid Ferrache Professeur de chant Trois fois
Zaia-minis.jpg Zaia Haddouche Professeur de gestion d'image Une fois
Pascal-minis.jpg Pascal Soetens Coach sportif et mental Trois fois

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard