FANDOM

2020284-tatiana-laurens-delarue-conference-de-950x0-1

Tatiana-Laurens Delarue, née Tatiana Hammoudi à Mont-Saint-Aignan en Normandie le 4 février 1985, s'est fait connaître pour sa participation à l'émission de télé-réalité Secret Story 1 où elle finira troisième, puis par son engagement contre les violences conjugales.

BiographieModifier

JeunesseModifier

En 2005, Tatiana-Laurens joue dans un spot de Nicolas Romieu, Serial Killer, récompensé d'un deuxième prix au festival du Clap d'or et pose pour la couverture de la revue de charme Newlook.

Le 23 juin 2006 elle épouse le basketteur Xavier Delarue et elle est également mannequin.

Secret Sory 1Modifier

Tatiana plateau

Tatiana sur le plateau de Secret Story

En 2007, après avoir participé à différentes émissions de télé-réalité moins suivies, elle intègre officiellement le casting de la première saison de Secret Story le 23 juin 2007 et se fait connaître du grand public, qui se divise entre pro et anti « Thénardier » lors du passage de Tatiana, avec son mari Xavier. Elle a d'ailleurs pour secret d'être la femme de Xavier. Elle atteindra la finale sans être nominée une seule fois, elle finira alors troisième avec 18% des voix et empoche ainsi 25 400 €.

Après Secret StoryModifier

Tatiana livre

La première de couverture du livre de Tatiana

En 2008, reconnaissant son désir de « percer dans le milieu de la musique ou de la télévision » tout en se défendant de profiter de ce que le journal Voici appelle sa « petite notoriété », après avoir proposé en téléchargement le single Rien que pour toi (reprise du titre de François Feldman), elle envoie aux radios un nouveau titre, Tout est écrit d’avance.

En 2009, malgré ces tentatives infructueuses, qui lui valent le qualificatif ironique d'« icône de la chanson », elle tente encore de promouvoir un single plus « soul », Ma prière, évoquant les violences conjugales, qui fait l'objet d'un article ironique du journal Voici. Un journaliste de ce journal avait déjà critiqué son « intrusion » au Festival de Cannes. Changeant de registre, forte de son expérience personnelle, elle fonde l'association de « lutte contre la violence conjugale » Rose-Jaune, qu'elle préside.

En 2010, elle publie aux Éditions Josette-Lyon, un département des Éditions Trédaniel, Au nom des femmes battues, ma vie, mon calvaire, mon témoignage , sur son expérience de la maltraitance domestique, mieux accueilli par les médias que ses nouvelles tentatives dans la chanson. Elle annonce qu'elle sera au jury de l'élection de Miss Champagne Ardenne. À cette occasion, Voici relève qu'« elle est désespérément en quête de vedettariat depuis sa sortie de la Maison des secrets ». Elle est ensuite récusée par Geneviève de Fontenay, au motif qu'« elle a été candidate à Secret Story et je me dois d'être cohérente », et finalement « invitée d'honneur ». À l'occasion du suicide de jean-Pierre, une brève célébrité de la télé-réalité, elle déclare dans France-Soir : « La télé-réalité mène au suicide... Les médias vous réinvente un passé, une famille, une identité ». La même année, elle tourne puis met en ligne un « spot choc » sur la violence conjugale, Sans Sûre (réalisé par Florian Connangle et José Rey Reboredo), qui remporte le deuxième prix au festival des acteurs de Savines-le-Lac. Quelques mois plus tard, à l'occasion du neuvième anniversaire de son mariage avec Xavier Delarue, elle tourne avec ce dernier et met en ligne un autre spot, Chimère, censé évoqué leur première rencontre, accueilli avec beaucoup moins de bienveillance : une journaliste estimant que « même sans dire un traître mot, le couple parvient à jouer faux ».

Certains commentateurs estiment qu'elle « tente de se servir de sa notoriété pour médiatiser la noble cause des femmes victimes de violences conjugales » d'autres, que sa « maigre » notoriété péniblement acquise lui vaut d'être l'« égérie » de, c'est-à-dire de prêter son image à, plusieurs petites marques de prêt-à-porter.

AnecdotesModifier

  • Elle a également paricticipé à Jouer n'est pas tromper sur Europe 2 TV avec Xavier.

GalerieModifier

DiscographieModifier

  • 2008 - Rien que pour toi
  • 2008 - Tout est écrit d’avance
  • 2009 - Ma prière

BibliographieModifier

  • 2010 - Au nom des femmes battues, ma vie, mon calvaire, mon témoignage (ISBN 9782843192227) - Éditions Josette-Lyon

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard